Questions-réponses sur le SIDA

Publié le par Les jeunes d'Eragny

Venez poser toutes vos questions concernant le virus VIH-SIDA

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai eu un rapport sexuel non protégé et j'ai très peur des conséquences (maladies ou bébé qui peuvent arrivées...à qui dois-je m'adréssé?!
Merci
Répondre
L
Tu peux t'adresser directement auprès :
- du Planning Familial, Tour bleue à Cergy ou encore à la MIEM à partir de 16h30 le mardi 6 décembre
- au Planning Familial du centre hospitalier de Pontoise
- au Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), 3 place de la Pergola, Parvis de la préfecture
- tu peux enfin t'adresser directement auprès des élèves infirmiers présents sur la ville jusqu'au 9 décembre (appelle au 01 34 48 35 70, maison de la Challe)
N
pourquoi malgré que le sida soit mortelle on ne s'occupe pas des pays sous développés??
Répondre
J
QUI A EU LE SIDA LE PREMIER ?
Répondre
L
le sida est apparu vraisemblablement en Afrique. cette maladie aurait été transmise à "l'homme" par le biais du Singe.
.
M
VIH ? SIDA ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Ce virus, lorsqu’il pénètre dans le corps, va infecter et détruire certaines cellules qui coordonnent l’immunité (défenses de l’organisme contre les microbes).
Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l’immunité n’est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu’elles profitent de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise)


Mais alors, quelle est a différence entre l’infection par le VIH et le sida ?
Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n’est pas capable de l’éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne souffre d’une maladie opportuniste.
Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l’ont déjà, mais aussi d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida.


Etre séropositif, c’est la même chose ?
On sait qu’on est séropositif lorsqu’on a fait un test de dépistage. Ce test permet de rechercher des anticorps que l’organisme fabrique pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu’en présence du VIH . Donc, être séropositif veut dire qu’on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas forcément qu’on a déjà développé le sida.


J'ai entendu dire que, quand une personne était séropositive, elle avait des taches sur la peau et qu’elle maigrissait. C’est vrai ?

Non. On peut être séropositif pendant des années tout en se sentant en très bonne santé. Il y a même des sportifs de très haut niveau qui sont séropositifs. On ne peut pas voir si une personne est porteuses du VIH. Et si on a pris un risque, il n’y a qu’en faisant un test qu’on pourra savoir si on est porteur du virus.


Répondre